FATWA Sunnites permettant de suivre l'école des Jaafarite ou Ahlelbeyt
par Sheikh Mahmûd Shaltût [ 1958 - 1963 ]
Cette fatwa émise par le Cheikh Sunnite Mahmoud Chaltout définit la qualité de l'école jaffarite (Chiite Duodécimaine) comme une école Juridique Islamique à part entière.
Tout musulman désireux de suivre les préceptes du Messager d'Allah Mohammed(sas) peut adopter l'école Jaffarite comme Mad'hab, au même titre que les 4 autres écoles Maléikite, Hannafite,Chafiite et Hanbalite.
Traduction de la Fatwa
Au Nom d'Allah, le Clément, le Misericordieux
Ce Verdict (Fatwa) a été émis par son excellence Cheikh al-Akbar Mahmoud Chaltout, Imam responsable de l'Université d'al-Azhar, sur la Permission de suivre l'Ecole de pensée Chiite Duodécimaine.
- Son Eminence fut interrogé :
Nombreux sont ceux qui croient qu'un musulman doit nécessairement suivre l'une des 4 écoles de pensée pour que sa pratique religieuse soit correcte. Par contre(ils croient) que , l'école de pensée Chiite Duodécimaine n'est pas l'une d'elle, ni d'ailleurs l'école Zaydyiah.
Est-ce que votre Eminence est d'accord avec cette opinion, et interdit-elle l'école Chiite Duodécimaine comme école de pensée par exemple ?
- Son Eminence a répondu :
1) L'Islam n'exige pas qu'un musulman suive un Mad'hab particulier (école de pensée). Nous disons plutôt que chaque musulman a le droit de suivre l'une des écoles de pensée qui a été correctement rapportée et dont les verdicts ont été compilés dans des livres. Et toute personne qui suit les Madhahib [ écoles de pensée ] peuvent changer d'une école à une autre, et il n'y aura aucun crime si (le musulman) agis ainsi.
2) L'école de pensée Ja'fari, également connue et appelée "Chi'a Ithna 'Achari" (Chiite Duodécimaine) est une école de pensée qui est religieusement correcte dans son Culte et peut ètre suivie de la même manière que les autres écoles de pensée Sunnite.
Les musulmans doivent savoir une chose, ils doivent s'abstenir de porter préjudice injustement à n'importe quelle école de pensée, puisque La religion d'Allah et Sa loi divine (Shari'ah) n'a jamais été limitée à une école bien particulière.
Les Moujtahidoune (Chiites Duodécimain) sont accepté par la toute Puissance d'Allah, et il est permis au musulman non-Moujtahid de les suivre et de s'accorder à leurs enseignements, que ce soit dans le culte (Ibadat) ou dans les transactions (Mou'amilat).
Signé, Cheikh Mahmoud Chaltout.
voir liens:
Les Grands Imâms d’Al-Azhar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jafarisme
Fatwa en Anglais
Fatwa en Arabe
Article du site iqna : « Al-Azhar reconnaît le chiisme »
Egypte(IQNA)- Ahmed Tayeb, cheikh d’Al-Azhar a refusé la demande du mufti saoudien sur la non-reconnaissance du chiisme duodécimain et a indiqué : « Al-Azhar reconnaît le chiisme».
Selon l’agence de presse Aba’, Ahmed Tayeb, cheikh d’Al-Azhar, a affirmé : « Cette demande des saoudiens n’était pas acceptable parce que la position ferme d’Al-Azhar est la réalisation de l’unité entre les musulmans».
Selon lui, le chiisme et le sunnisme sont au cours de ces 14 siècles de l’apparition de l’Islam deux rails de cette religion. Ils ne se bagarraient pas auparavant et ce qui leur est arrivé aujourd’hui provient de l’affaiblissement des musulmans par les conflits tribaux.
« Le renforcement des religions islamiques est la priorité d’Al-Azhar. Les chiites et les sunnites s’accordent sur les piliers de l’Islam et leur divergence ne concerne que les aspects secondaires », a-t-il précisé.
Ahmed Tayeb a évoqué qu’Al-Azhar suivait le chemin de feu Mahmoud Shaltout, ancien Cheikh d’Al-Azhar et de Taqi Din Qomi, source chiite du Daraltqryb des écoles islamiques qui avaient mis l’accent sur le rapprochement du chiisme et du sunnisme.
Rappelons que Ahmed Ben Sa’d ben Hamdan, mufti wahhabite d’Arabie-saoudite, a critiqué l’adhésion et la reconnaissance du chiisme par l’université d’Al-Azhar en tant qu’école du Fiqh.
Selon ce mufti wahhabite, le chiisme se réfère aux côtés du saint Coran et de la tradition prophétique aux 12 imams et cela est contraire aux lois islamiques!